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Les Expériences Exceptionnelles en psychologie

  • Photo du rédacteur: Clémentine Raffort
    Clémentine Raffort
  • 19 mars 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 déc. 2024

« Le Cauchemar » par Johann Heinrich Füssli (1781)

"Plus un fait est bizarre, plus il est instructif" Hippolyte Taine, De l'intelligence.

Les expériences exceptionnelles correspondent à toute expérience vécue comme transcendantale, extraordinaire ou paranormale [1].


Une étude globale, se basant sur des données de nombreux pays, révèle qu’entre 30 % et 50 % des personnes reconnaissent avoir vécu une expérience exceptionnelle au moins une fois dans leur vie [2]. De plus, ces expériences ne sont pas vécues uniquement par certains groupes d'individus, cultures ou croyances, mais se retrouvent dans toutes les populations, de toutes origines et de toutes appartenances ou non-appartenance religieuses [3].


Les expériences exceptionnelles peuvent être rangées en dix catégories principales [4] :


  1. Les perceptions psi : elles correspondent à la faculté d'un individu à prélever une information sans l'utilisation d'un des 5 canaux sensoriels (ouïe, toucher, odorat, vue, goût). Les informations sont obtenues de différentes manières, directement dans l'esprit d'une autre personne (télépathie), à distance (clairvoyance), ou dans le futur (précognition) [5].

  2. Les expériences de visions ou d'apparitions : qui correspondent aux visions d'entités telles qu'une forme humaine, un objet, ou un animal.

  3. Les sorties hors du corps : où la conscience semble s'extraire du corps physique pour explorer un environnement souvent semblable au monde réel. [6] Ces expériences sont fréquentes lors d'événements traumatiques, douloureux ou difficiles entraînant un état de dissociation.

  4. Les expériences de psychokinèse et de poltergeist : qui correspond à l'influence de l'esprit sur la matière.

  5. Les expériences de magnétisme et de guérison : qui sur le même principe que la catégorie précédente correspond à une influence sur les organismes et les êtres vivants. [7]

  6. Les expériences de mort imminente : elles se produisent majoritairement chez les personnes en situation d'urgences vitales (coma, malaise, arrêt cardiaque...). Elles correspondent à une vision d'un monde après la mort et se caractérisent souvent par un tunnel, de la lumière ou la vision d'êtres proches.

  7. Les expériences médiumniques : qui correspondent à des expériences de communication avec les défunts.

  8. Les expériences de réincarnation : qui donnent accès à des informations sur de potentielles vies antérieures.

  9. Les expériences mystiques : qui correspondent à un état transcendantal dans lequel la personne a le sentiment d'être proche d'une forme de divinité ou de ne faire qu'un avec l'univers (sentiment océanique).

  10. Les expériences d'abduction : ces dernières restent les plus surprenantes et font partie des expériences les plus intenses à vivre. Elles correspondent à une expérience lors de laquelle le sujet se souvient avoir été enlevé par des extraterrestres.


Les expériences exceptionnelles sont donc variées et courantes au sein de la population. Pourtant, les personnes éprouvent souvent de la honte ou des difficultés à en parler. Avant d'aborder un tel sujet, j'entends souvent la même inquiétude :


"Vous allez me prendre pour un fou".

Vivre de telles expériences peut être angoissant, engendrer le sentiment d'être seul, fou ou incompris de son entourage. Les liens entre expériences exceptionnelles et pathologies mentales se sont cependant révélés peu concluants ou contradictoires [4]. Au contraire, des personnalités de tout type sont amenées à vivre ces phénomènes, indépendamment des troubles psychiques. Enfin, de nombreuses études démontrent l'existence de phénomènes aujourd'hui encore inexpliqués [4].


"Pourquoi je le vis ?"

Les travaux actuels suggèrent différentes hypothèses en ce qui concerne les expériences exceptionnelles. Nous parlerons de perméabilité psychique pour expliquer pourquoi certaines personnes sont plus sujettes à vivre ce type de phénomènes [8].


La perméabilité psychique correspond à la rigidité des frontières mentales d'un individu. Ces frontières peuvent être représentées par une enveloppe plus ou moins fine qui délimite le monde psychique interne par rapport au monde psychique externe d'autrui. Ainsi une forte perméabilité psychique implique une réceptivité et une sensibilité plus intense de l'individu vis-à-vis du monde extérieur et de son propre monde interne. Une forte perméabilité psychique peut également être associé à une hypersensibilité [9].


Les traumatismes, précoces ou non, ou les conditions de vie difficiles dans l'enfance peuvent également constituer un facteur d'aménagement des frontières psychiques. Ces dernières deviennent alors plus labiles, ou au contraire plus rigides [4 ; 10].


"Quel rôle a le psychologue dans le champ du paranormal ?"

Le psychologue accueille vos expériences, quelles qu'elles soient, sans émettre de jugement ou vous dire que ce n'est pas réel. Son rôle est de vous écouter, accueillir votre parole avec neutralité et bienveillance. Les expériences exceptionnelles que vous vivez ou avez vécues et les émotions qui en résultent sont importantes et reflètent un pan de votre vie psychique.


De telles expériences peuvent être difficiles à vivre et nécessiter un regard extérieur et un travail sur soi afin de les comprendre et ne plus en avoir peur ou honte. Certains événements peuvent vous paraître incompréhensibles ou porter une forte charge émotionnelle. Un travail d'élaboration peut alors être mis en place afin d'intégrer pleinement ce vécu à votre conscience, et de vous libérer du poids de l'angoisse.


"Le temps est venu pour les psychologues et les scientifiques des sciences sociales et des sciences du comportement de considérer sérieusement les différentes formes d'expériences exceptionnelles et de les intégrer dans leurs théories, leurs recherches et leur pratique clinique." Etzel Cardeña, Steven Jay Lynn et Stanley Krippner, Varieties of Anomalous Experience, 2014. [11]


Sources :

  1. Evrard, R. (2013). Psychopathologie et expériences exceptionnelles : une revue de la littérature. L'Evolution Psychiatrique, 78(1), 155-176.

  2. Belz M. Außergewöhnliche Erfahrungen. Göttingen: Hogrefe ; 2009.

  3. Sannwald G. On the psychology of spontaneous paranormal phenomena. Int J Parapsychology 1963; 5: 274-292.

  4. Rabeyron, T. (2020). Clinique des expériences exceptionnelles. Paris : Dunod.

  5. Bem, D. (2011). Feeling the future : Experimental evidence for anomalous retroactive influences on cognition and affect. Journal of Personality and Social Psychology, 100(3), 407-425.

  6. Blanke, O. & Dieguez, S. (2009). Leaving Body and Life Behind : Out-of-Body and Near-Death Experience. The Neurology of Consciousness. Londres : Elsevier.

  7. Schmidt, S., Schneider, R., Utts, J. & Walach, H. (2004). Distant intentionality and the feeling of being stared at : Two meta-analyses. British Journal of Psychology, 95(2), 235-247.

  8. Hartmann, E. (1991). Boundaries In the Mind. New York: BasicBooks.

  9. Barthelemy, E. (2021). L’Hypersensibilité, un fonctionnement psychique et une pratique psychothérapique à définir. [These en préparation, Université de Lorraine]. https://theses.fr/s300736

  10. Rabeyron, T., Chouvier, B. & Le Maléfan, P. (2010). Cliniques des expériences exceptionnelles : Du trauma à la solution paranormale. L'Evolution Psychiatrique, 75(4), 633-653.

  11. Cardeña, E., Lynn, S. J. & Krippner, S. (2000, 2014). Varieties of Anomalous Experience : Examining the Scientific Evidence. Washington: American Psychological Association.


 
 
 

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